Photos 0 à 5 : Sillustani
La tribu des Collas enterrait ses nobles dans des tours funéraires appelés chullpas dont les plus imposantes se trouvent à Sillustani, tout près de Puno (Lac Titicaca). La plus haute atteignant 12 mètres, ces tours se détachent de manière impressionnante sur le paysage dénudé.
Photos 6 à 10 : Les Iles flottantes sur le lac Titicaca
Perché à 3 820 m d'altitude, le lac Titicaca se flatte d'être le plus haut lac naviguable au monde. L'air est pur et un bleu intense colore le ciel et le lac, qui baigne dans une lumière nacrée. Des traversées en bateau se font depuis Puno, qui mènent aux îles flottantes, formées de couches de roseaux cueillis sur les rives du lac, où vit une population d'Amérindiens s'exprimant en langue aymara.
La cueillette de ces roseaux leur permet de fabriquer à peu près tout, des petites maquettes qu'ils vendent aux touristes jusqu'aux îles elles mêmes.
Photos 11 à 14 : L'Ile Taquile
Cette île bâtie sur la terre ferme est fascinante et nous y avons passé une nuit afin de pouvoir profiter de son charme et de l'hospitalité de ses habitants. Taquile offre des vues magnifiques sur les glaciers de la Bolivie.